CROSS TRAINING

Différence entre Cross Training et CrossFit

Le Cross Training et le CrossFit sont souvent utilisés pour désigner la même méthode d’entraînement et pourtant il faut savoir qu’il subsiste une légère différence. CrossFit ® désigne en effet la marque déposée qui a été conçue par l’inventeur du Cross Training, Greg Glassman.

Ce terme est utilisé également pour nommer les Box (ou les salles) qui proposent cet entraînement et qui versent une redevance à la maison mère aux USA, leur permettant d’utiliser légalement le terme de Box de Crossfit.

Ceci ne signifie pas que les autres salles ne sont pas en mesure de proposer du Cross Training ! Elles ne peuvent simplement pas se désigner comme étant une « box CrossFit ».

De manière générale, les cours de CrossFit ou de Cross Training durent une heure et s’effectuent en petit groupe. Les Wods sont dispensés par un coach sportif.

À quoi ressemble un WOD de Cross Training?

Il s’effectue dans la dernière moitié du WOD, suite au travail de mobilité, à l’échauffement musculaire et au travail technique destiné à apprendre des mouvements spécifiques.

Le WOD prend généralement entre 5 à 35 minutes de l’ensemble de la séance et consiste en un enchaînement rapide de différents mouvements pendant une durée impartie sous la direction du coach.

Il peut comprendre un nombre défini de squats, sit-ups, pull-ups et push-ups à enchaîner à la suite le plus rapidement possible.

Par exemple, le format peut être le suivant en effectuant le plus rapidement possible une série de 30 Burpees, une série 40 Kettlebell Swings puis finir par une série 50 Double Unders (cordes à sauter).

Il existe plusieurs types de WOD qui se composent de nombre de mouvements différents.