Vous souhaitez affiner ou galber un peu les muscles de vos bras afin de pouvoir porter vos hauts fièrement. Oui, mais quels exercices pratiquer pour avoir de beaux bras bien dessinés ? Comment faire pour les affiner, ou au contraire les galber davantage ?
Retendre la peau et affiner ses bras : l’extension assis
Bon nombre d’entre nous souhaitent avoir de beaux bras fermes, sans avoir cette impression de « peau qui tombe » sous les bras.
Pour cela, un travail de renforcement des triceps et des biceps est nécessaire.
L’exercice « extension assis » est très efficace. Voici comment procéder :
- Asseyez-vous sur un banc à dossier en tenant un haltère dans chaque main.
- Choisissez un poids léger, car le but ici est d’affiner et non de prendre du muscle.
- Tendez les bras au-dessus de la tête. Puis pliez-les de façon à ce que les haltères arrivent derrière la tête.
- Conservez la position quelques secondes. Remontez ensuite les bras en position initiale.
- Répétez ce mouvement 20 à 30 fois, sur plusieurs séries.
Au bout de quelques semaines, vous verrez vos bras s’affiner et serez ravi(e) du résultat !
Tonifier ses bras grâce à l’extension poulie
Les exercices d’extension à la poulie sont également très efficaces pour fuseler vos bras. Par exemple l’extension poulie haute à la corde est facile d’exécution et convient aux débutants :
- Mettez-vous debout, face à la poulie haute, et saisissez la corde paume vers l’intérieur. Vos pieds doivent être parallèles.
- Penchez-vous légèrement, et gardez vos coudes contre les côtés de votre corps.
- Poussez doucement vos mains vers le bas. Lorsque vos coudes sont fléchis à 90°, faites un mouvement de pronation qui amènera vos paumes vers le sol, et écartez légèrement la corde sur les côtés.
- Tendez complètement les bras puis revenez à votre position de départ. Comme pour l’exercice précédent, la charge doit être légère.
Pour affiner, pas besoin de charges lourdes !
Si vous souhaitez avant tout affiner vos bras, n’oubliez pas de travailler longtemps, mais avec des charges légères. Cela permettra une tonification sans prise excessive de volume et vous serez agréablement surpris des résultats !
Vous souhaitez avoir des bras plus musclés ? Les exercices pour prendre de la masse
Certaines personnes qui viennent en salle de musculation n’ont qu’un souhait : prendre de la masse musculaire. Pour cela il existe plusieurs solutions.
Le dips :
Un des exercices très efficaces pour muscler vos triceps est le dips, qui consiste à réaliser des flexions/extensions des coudes en supportant le poids de l’ensemble de son corps avec les bras en appui sur des barres parallèles. Si vous êtes débutant, vous pouvez varier en pratiquant le dips au sol, c’est-à-dire réaliser des flexions de bras avec les jambes touchant le sol.
La curl barre
Pour faire gonfler vos biceps, l’exercice sur curl barre droite est idéal :
- Debout, prenez la barre à largeur d’épaules, paumes vers le ciel ;
- Ramenez la barre vers votre menton en gardant les coudes en contact avec le buste ;
- Faites 4 séries de 10 et récupérez une minute entre chacune.
Il existe une multitude d’exercices pour tonifier et muscler vos bras. Attention cependant à les réaliser correctement afin de ne pas vous blesser. Selon vos attentes, vos envies, mais aussi vos capacités, nos coachs sont à votre disposition pour vous orienter au mieux et vous apporter aide et soutien dans la réalisation de votre parcours.